L’hiver est une période difficile pour la peau, car celle-ci subit les agressions extérieures rudes de cette saison et notre peau ne peut rester stoïque face à ces changements.
Le temps froid et sec peut dessécher la peau et causer des problèmes tels que des rougeurs, des gerçures, des tiraillements et une peau terne. La peau peut devenir inconfortable et beaucoup plus sensible qu’en temps habituel.
On aurait tendance à se dire: « Ma crème ne convient plus à ma peau! »
Mais non !
C’est juste qu’elle n’est plus suffisante à elle toute seule pour aider votre peau à combattre l’hiver.
Et pourquoi donc ?
C’est comme si que vous gardiez votre manteau d’automne sans rajouter votre écharpe, votre bonnet et vos gants pour affronter l’hiver. Le manteau à lui seul ne suffira pas, il faut bien lui rajouter quelques aides en plus !
Et bien pour votre peau c’est pareil, il faut donner un petit coup de pouce à votre crème pour qu’elle puisse combattre l’hiver et protéger au mieux votre peau.
Mais pourquoi notre peau ne s’adapte pas à l’hiver ?
Durant cette saison hivernale, la peau est l’organe de notre corps le plus exposé au froid, qui est en contact direct avec les agressions extérieures (vent, température froide…). De plus, l’organisme a tendance à délaisser la peau pour se concentrer sur le maintien de notre température corporelle à 37°C.
Cette réaction de notre corps a pour conséquence que les cellules de notre peau fonctionnent au ralenti et se déshydratent car la production de sébum ainsi que notre film hydrolipidique protecteur diminuent.
Ce phénomène concerne les peaux sèches, les peaux normales, les peaux mixtes, les peaux grasses, mais aussi les peaux déshydratées, les peaux matures, les peaux sensibles, bref tout le monde est concerné !
Notre film hydrolipidique est la première barrière sur la peau qui va se défendre contre le froid, il est donc diminué, et il est de ce fait plus compliqué pour lui de lutter contre le froid.
Ce film est une émulsion huile/eau. Il peut vite être déséquilibré avec les variations internes de notre corps et les variations de températures, notamment avec les températures froides.
Pour bien comprendre le maintien de l’hydratation de la peau, celle-ci a besoin bien entendu d’ingrédients hydratants mais aussi de corps gras (les lipides) pour maintenir cet équilibre. En effet, le maintien des lipides est très important car celui-ci permet à la peau de retenir l’eau et donc de la maintenir hydratée. Si la peau manque de lipides, l’eau va s’évaporer plus vite de celle-ci, le phénomène de déshydratation va commencer et la peau va moins bien résister aux agressions extérieures.
La fonction barrière du film hydrolipidique est donc fragilisée.
Que faire pour lutter contre ce déséquilibre de notre peau en hiver ?
Il y a de grande chance pour que votre crème ait pour principal rôle d’hydrater, elle ne peut donc pas être suffisante pour vous aider à surmonter l’hiver !
Vous pouvez hydrater autant que vous voulez votre peau, si celle-ci n’a pas assez de corps gras pour retenir l’hydratation amenée, vous n’aurez pas les résultats attendus.
Ce qui est donc important de retenir, c’est qu’il faut avant tout NOURRIR sa peau pour pouvoir recréer un bon équilibre et une bonne hydratation de notre peau pendant l’hiver.
Les huiles végétales et les beurres végétaux riches en acides gras vont permettre à la peau de recréer un film protecteur sur la peau et de maintenir et capter l’hydratation amenée via votre crème.
Vous ne savez pas si votre crème est suffisante pour votre peau pour affronter l’hiver ?
Vous avez besoin de conseils de soins pour votre peau et votre routine beauté naturelle ?
Prenez RDV en visio avec nos Expertes Beauté pour faire le point sur votre routine beauté actuelle
Septembre : On Revoit Sa Garde-Robe et Sa Routine Beauté pour l’Automne !
Préparez votre peau pour la transition automnale Avec l’arrivée de l’automne, il est temps d’adapter votre routine de soins de la peau. Après un été ensoleillé, votre peau a peut-être bénéficié d'un éclat radieux et d'une texture lisse, mais elle a aussi subi les...
Les bienfaits de la fleur d’Edelweiss
D’où vient cette plante? La fleur d'edelweiss (Leontopodium alpinum) est une plante qui pousse dans les régions montagneuses d'Europe, notamment dans les Alpes. Elle est largement reconnue pour ses propriétés bénéfiques pour la peau en raison de sa capacité à résister...
Cosmos natural, Cosmos organic, Cosmebio… Bref quelles sont les différentes certifications et labels existants ?
Beaucoup de mots barbares, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !Commençons par le terme COSMOS :Cosmos est une norme de certification pour les produits cosmétiques biologiques et naturels. Il s'agit d'une certification internationale qui définit les...
Comprendre les Cosmétiques Naturels et leur intérêt
Les produits de beauté d’origine naturelle sont formulés à partir d’ingrédients tels que des extraits de plantes, des huiles végétales, des huiles essentielles et d’autres actifs naturels et biologiques…